mercredi 2 février 2011

Ma déclaration d’amour


Ma grand-mère paternelle a quelques faiblesses en ce début d’année. Des ennuis de santé, je l’espère passagers et sans gravité. Elle va sur ses 89 ans, ce qui n’est pas rien. Et elle est veuve depuis octobre 2008.
Je sais qu’elle n’est pas éternelle, alors j’en profite à fond. Pendant qu’elle est là. Je me prépare néanmoins psychologiquement au jour où je ne pourrai plus l’appeler - juste comme ça - pour papoter. Elle est bavarde comme pas deux, ce qui me rendait folle quand j’étais petite parce que nos sorties duraient des heures, le temps qu’elle raconte sa vie à d’autres petites vieilles du quartier. Aujourd’hui j’adore ces moments privilégiés où l’on peut parler de tout. Et nos conversations ont beau durer, je suis la première à en être enchantée.

Mamie m’a transmis entre autres l’amour de la lecture et de l’écriture (elle m’écrit chaque semaine), de l’art et de la bonne cuisine française, et je crois qu’elle a même contribué à développer mon intérêt pour un métier commercial en me faisant jouer à la marchande étant petite :-) . Elle est extrêmement curieuse et a une soif d’apprendre qui n’a aucune limite. Elle n’a jamais voyagé mais à travers nous (ma sœur et moi) elle visite des pays dans lesquels elle aurait aimé aller si seulement mon grand-père n’avait pas été aussi frileux. Mamie, c’est un puits de science, je ne sais plus quoi dire si ce n’est qu’elle est simplement géniale. Il y a pourtant tellement à dire. Pour autant, elle n’a jamais été démonstrative : pas de câlins, de ce côté de ma famille on n’aime pas ça. Dommage.
Ma grand-mère c’est aussi une grande dame, dans tous les sens du terme. Elle prend toujours soin d’elle, et ça se voit.

Nous nous sommes énormément rapprochées depuis la séparation avec T. J’imagine que le fait de vieillir pour elle et le fait de prendre conscience de l’importance de ma famille en ce qui me concerne ont aidé à ce rapprochement.
J’aime pouvoir être honnête et franche avec elle. J’aime me confier à elle.

Ce jour où elle nous quittera, je serai forte, extrêmement forte, comme elle l’a toujours été. Mais intérieurement, je serai purement et simplement anéantie.
Je finirai sur cette superbe phrase qu’elle m’a dite il y a très peu de temps et qui montre bien qu’on peut avoir l’esprit ouvert à 88 ans :

« Tu es belle. Tu es intelligente. Tu es indépendante. Profites-en, voyage, vis ta vie, amuse-toi et tu trouveras un homme le moment venu, rien ne presse. Et ce jour-là, fais un contrat de mariage ! » ;-)

Aucun commentaire:

Cherchez Bridget

Ma photo
Je suis une femme. Et ouais, plus de « Hé Mademoiselle » qui traîne : à 30 ans, je suis passée du côté obscur de la force. Je suis blonde. Oui, oui, une vraie, à l’état naturel. Avec tout ce que ça comporte comme préjugés. Ma meilleure défense et en même temps mon meilleur plan d’attaque : le classique : « hum, c’est mon côté blonde », valable en toutes circonstances, avec en option le doigt sur la bouche pour le côté naïve-coquine-irrésistible. Pour le meilleur et pour le pire. Parce qu’il faut souffrir pour être blonde, ça se travaille et ça s’entretient Madame, j’vous le dis moi. Je suis célibataire. Un peu. Souvent. De façon récurrente. TOUJOURS. TOUT LE TEMPS ! Ok, ok, je suis un cas désespéré. Je suis drôle bien sûr. Et j’assume. BREF, JE SUIS BRIDGET ! Quand j’ai commencé à écrire ce blog, j’avais simplement envie de partager mes mots et mes maux, comme une thérapie. Maintenant, c’est BEAUCOUP plus que ça : c’est mon petit coin de paradis, c’est mon grand plaisir, c’est ma fierté. Alors « come on in » : ris, pleure, râle, aime-moi, insulte-moi, mais surtout, surtout : amuse-toi autant que moi !!!